Régionales et départementales 2021 – Candidats, adoptez le Réflexe Handicap !

 

À quelques semaines des élections régionales et départementales, l’APAJH invite les candidats à s’engager pour les millions de citoyens en situation de handicap en France. Plus que des promesses difficilement tenables, c’est d’une méthode que nos élus doivent s’inspirer pour anticiper systématiquement leurs besoins et leurs attentes. Notre proposition : généraliser le réflexe handicap dans chaque échelon de la vie politique locale.

La société inclusive ne peut se construire qu’au quotidien, parce qu’être citoyen avec des droits et des devoirs c’est aussi accéder à un commerce, obtenir des renseignements sur des horaires de train, visiter un musée ou sillonner une exposition par exemple.

Ces droits et ces devoirs, il appartient aux élus locaux de les garantir. En effet, en France, la politique du handicap est portée par tous les territoires : ce maillage des compétences permet de penser le handicap au plus proche du quotidien des millions de citoyens concernés.

C’est pourquoi nous, APAJH, mouvement présent depuis 60 ans sur l’ensemble du territoire français aux côtés de plus de 32000 citoyens en situation de handicap et de leurs proches, appelle à ce que la prise en considération du handicap devienne en 2021 un réflexe pour les milliers de conseillers régionaux et départementaux.

Adopter le réflexe Handicap c’est penser, intégrer et anticiper le handicap dans chaque décision au Conseil régional ou au Conseil départemental. C’est devancer les besoins particuliers dans chaque domaine de vie, c’est échanger avec les acteurs représentatifs du monde du handicap en amont de chaque initiative. C’est construire pas à pas une société plus inclusive.

En pratique, l’APAJH propose aux candidats de s’engager pour le Réflexe Handicap en scannant ou photographiant leur engagement signé, puis en l’envoyant à reflexe-handicap@apajh.asso.fr et à le partager sur les réseaux sociaux avec le tag #ReflexeHandicap

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger l’interpellation de l’APAJH :

Retrouvez le formulaire d’engagement pour le Réflexe Handicap en cliquant-ici.