Scolarisation et handicap : quelle réelle perception des parents ?
Un sondage APAJH-Harris Interactive réalisé à la rentrée 2018 met la lumière sur les attentes concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap.
L’une des avancées essentielles de la loi handicap du 11 février 2005 est la reconnaissance pour le jeune en situation de handicap du statut d’élève. Cette loi donne pleinement sa valeur au droit à l’Éducation et notamment à la scolarisation et à la formation. Elle affirme que, sur le principe, il n’y a pas de différence entre enfant « ordinaire » et enfant en situation de handicap. L’ambition est de permettre à l’élève et à sa famille de faire ses choix, de suivre un parcours qui correspond à ses aspirations et ses capacités, avec des objectifs d’apprentissages clairement définis. Qu’en est-il réellement de la perception des parents ?
Le fameux « changement de regard » concernant le handicap est une réalité qui a parfois du mal à se matérialiser sur les bancs de l’école, de la maternelle aux études supérieures.
L’APAJH a souhaité interroger les parents d’enfants de 3 à 15 ans pour prendre le pouls de la perception de la scolarisation des élèves en situation de handicap, leurs opinions et attentes en matière d’accompagnement. Voici les résultats de l’enquête menée par Harris Interactive pour l’APAJH du 20 au 24 août 2018 auprès d’un échantillon de parents.
Résultats complets du sondage APAJH-Harris Interactive (PDF, 4.9mo)
Enquête réalisée en ligne du 20 au 24 août 2018. Échantillon de 686 parents d’enfants âgés de 3 à 15 ans, issu d’un échantillon national représentatif de 2 000 Français âgés de 25 ans à 60 ans. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).