Scolarisation | Convention-cadre de coopération
Le 10 janvier 2020, le président de la Fédération, Jean-Louis Garcia a signé avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées, une convention-cadre de coopération pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Cette coopération porte sur deux grands axes : la formation de tous les acteurs de l’Éducation nationale et la fluidification des parcours. Avec cette convention, la Fédération APAJH s’engage à développer des coopérations avec l’Éducation nationale sur des innovations et expérimentations.
Depuis sa création par des instituteurs en 1962, l’APAJH milite pour rendre l’école réellement inclusive et créer les conditions d’un accueil adapté pour permettre à chaque élève de s’épanouir à l’école de tous.
Souvent critique avec les pouvoirs publics pour dénoncer le retard pris par l’État en matière d’inclusion scolaire, l’APAJH sait néanmoins se mobiliser quotidiennement, sur le terrain, pour accompagner la transformation de l’École.
Un partenariat dans la continuité de l’action quotidienne de l’APAJH
Au-delà de la gestion de nombreux établissements médico-sociaux (IME, SESSAD, ITEP et IMPro…), l’APAJH est particulièrement en pointe en matière de gestion de dispositifs favorisant l’inclusion scolaire. Aujourd’hui, l’APAJH gère plus d’une centaine d’unités d’enseignement externalisées (UEE), 15 UEE autisme en maternelle et primaire et trois équipes mobiles autisme. L’association s’investit également dans de nombreux départements pour participer à la mise en place des Pôles Inclusifs d’accompagnement localisés renforcés.
L’expertise de l’APAJH est recherchée en matière de formation des personnels sur tous les types de handicaps pour leur permettre d’adapter leur pédagogie, et sur l’accompagnement des enseignants afin de réussir la scolarisation en milieu ordinaire d’élèves en situation de handicap. De nombreux professionnels et bénévoles de l’APAJH interviennent également en milieu scolaire, pour sensibiliser les élèves au handicap et contribuer ainsi à construire une société inclusive.